Épisode 6 : « Parlement/opinion : pourquoi tant de haine et comment l’apaiser ? »

PODCAST vignette insta (1)

Invités : Bruno Cautrès, Chercheur au CEVIPOF et professeur à Sciences Po ; et Wally Bordas, Journaliste parlementaire au Figaro et auteur de Palais Bourbier (Éd. Robert Laffon). 

Bérengère Bonte reçoit Bruno Cautrès et Wally Bordas pour révéler le 17ème baromètre annuel CEVIPOF de la confiance politique. 

En un an, la confiance des Français dans leurs responsables politiques a encore baissé de quatre points, à 22%. Elle descend même à 20% concernant les députés, loin des scores réalisés en Allemagne, en Italie ou au Royaume Uni.

Ce 6ème épisode ausculte le dégoût d’une grande partie de l’opinion pour l’Assemblée morcelée issue des législatives post-dissolution, aggravé par l’incompréhensible marathon budgétaire, et des commissions d’enquête parfois instrumentalisées. Il explore les envies exprimées de démocratie participative et délibérative, de référendum et de proportionnelle.

En bonus : ces nombreux députés qui se voient maires en mars, et une intrusion présidentielle dans le bureau de l’insoumis Bompard. 

 

« Dans l’Hémicycle », podcast bimensuel, est présenté et réalisé par Bérengère Bonte, journaliste politique, auteure et réalisatrice. Il ambitionne de questionner et vulgariser la vie parlementaire et le fonctionnement des institutions. Ses invités, des personnalités du monde politique, universitaire, administratif ou journalistique témoigneront également de leur pratique professionnelle. 

À ÉCOUTER SUR LES PLATEFORMES SUIVANTES

⬇️⬇️ 

Sur Spotify

Sur Apple

Sur Deezer

Sur Podcastaddict

Sur Amazon

À ÉCOUTER ICI 

⬇️⬇️

Conférence facultaire sur la particularité du processus constituant transitionnel gabonais par le Pr. Ondo

Conférence facultaire sur la particularité du processus constituant transitionnel gabonais par le Pr. Ondo

Par Léonore VANBREMEERSH, étudiante du Master 2 Droit public général et contentieux publics de l'Université de Lille.

Séminaire doctoral : Les commissions d’enquête, thèse de Camille Righetti

Séminaire doctoral : Les commissions d’enquête, thèse de Camille Righetti

Par Camille RIGHETTI, Docteure en droit public de l’Université de Toulon.