Différents temps ont marqué cette 10e édition du Forum International sur la Constitution et les Institutions Politiques !
Les joutes de droit constitutionnel et parlementaire !
Les étudiants, doctorants et docteurs se sont adonnés au jeu des joutes de droit constitutionnel et parlementaire « Qui pour garder la Constitution ?” à travers l’univers des contes, mythes et fables.
Trois joutes ont eu lieu sur le gardien politique de la Constitution : le Président Superman ou les 7 nains parlementaires, qui pour garder la Constitution ? opposant Mathilde Chavatte à Camille Righetti ; le gardien populaire : les citoyens schtroumpfs peuvent-ils se gouverner eux-mêmes ? opposant Artus Delaire et Adrièle Jestin ; et enfin le gardien juge : le juge constitutionnel, marraine la bonne fée ou la méchante reine de cœur, bienfaiteur ou usurpateur ?, opposant Léa Mortelette à Léo Descamps.
Le jury était constitué de Georges Bergougnous, Dorothée Reignier et Loic Lanciaux avec Samuel Turi pour modérateur. À l’issue d’un vote du public à main levée, Léo Descamps a été désigné vainqueur des joutes !


Intervention de Laurent Fabius
La Conférence inaugurale a été donnée par un invité d’honneur, Laurent Fabius, ancien Président du Conseil constitutionnel, sur « La stabilité adaptative de la Constitution sous la Ve République » devant des étudiants venus nombreux !


De riches débats et une soirée de gala mémorables !
Les débats sur la préservation de la Constitution se sont déroulés sur trois demi-journées
La soirée de gala marqua la solennité de ce 10e anniversaire grâce au partenariat tissé avec la Mairie de Lille, au Palais des Beaux arts où intervenants et participants eurent le privilège de bénéficier de visites nocturnes du musée !





